Infitah

Président égyptien Anouar el-Sadate.

L’Infitah (L’ouverture en arabe) est le nom de la politique de libéralisation de l’économie égyptienne, basée sur la privatisation partielle du secteur économique public par le biais de l’ouverture de l’économie aux investissements privés (de provenance aussi bien locale qu’étrangère). L’Infitah fut conçue et mise en pratique sous la houlette du président Anouar el-Sadate au milieu des années 1970.

Une classe de nouveaux riches se développe rapidement. En 1975, on compte plus de 500 millionnaires en Égypte mais plus de 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et des bidonvilles se développent autour de la capitale[1].

Par ailleurs, le pays accumule une dette monumentale durant les années de l'Infitah. Pour la restructurer, le FMI demande la suppression de toutes les subventions aux produits de base ce qui provoque des émeutes en . Le gouvernement fait intervenir l'armée, générant un nombre de victimes inconnu[1]. Dans les campagnes, Sadate cherche à obtenir le soutien des élites rurales traditionnelles, dont l'influence avait décliné sous le nassérisme. Des paysans sont expulsés des terres contestées[2].

  1. a et b Les Pharaons de l’Égypte moderne, Arte, 9 août 2016
  2. Dan Tschirgi, « Des islamistes aux zapatistes, la révolte des « marginaux de la terre » », sur Le Monde diplomatique,

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search